vendredi 10 avril 2015

Oui, le stress rend malade

Le stress est un processus naturel et indispensable au fonctionnement de la vie, mais s’il devient chronique, il peut contribuer au mal de vivre, à l’affaiblissement de votre système immunitaire et à l’apparition de différents troubles et maladies.
Pour lutter contre le stress, l’organisme a mis en place des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante l’équilibre biologique. Et tous ces mécanismes permettent au corps de réagir correctement mais peuvent aussi contribuer à des dérèglements sévères.

A l’annonce d’une nouvelle, d’un choc, notre corps réagit. Les jambes deviennent molles, la respiration rapide et haute. Puis, le système nerveux régule le système.

Comme nous l’explique Hans Selye (1907/1982), la réponse physiologique du stress est en 3 phases :

·         La phase d’alarme : libération de l’adrénaline (les réflexes sont momentanément décuplés comme la force musculaire) « Fight or Flight/ combat ou fuite »

·         La phase de résistance : notre organisme permet d’agir en fonction du choc qui vient de nous toucher (hausse du cholestérol dans le sang, d’acides gras, …).

Les phases sont généralement suffisantes pour l’organisme qui mobilise la plupart de ces ressources pour réagir à la situation. L’équilibre revient grâce au fait de se remettre en mode actif. La réaction de détente s’enclenche et là, nous ressentons de la fatigue.

Si la phase de résistance dure trop longtemps, si la phase d’alarme revient trop fréquemment, nous arrivons dans la phase d’épuisement.

Mais les victimes du stress n’ont pas le temps de prendre conscience de leur état et elle compense par l’accroissement du tabagisme, l’alcoolisme, les drogues, la télévision, … mais  tout ceci peut faire oublier son état mais ne le règle pas.

D’autres phénomènes apparaissent :
Accélération du vieillissement
Déficit de la nutrition
Déficit immunitaire
Ulcères d’estomac
Problèmes gynécologiques
Problèmes de santé mentale
Aggravation des maladies.

Pour mieux gérer ces phases de stress, il est recommandé de pratiquer la méditation, la sophrologie, le yoga, … et de ses supplémenter avec un produit tel que le « Marine Oméga » qui contient beaucoup d’Antioxydant luttant contre les radicaux libres.

Pour obtenir davantage de renseignements sur ces techniques, sur ces produits :
contact@oserdevenirsoi.com ou au : 06.81.80.52.63

Découvrez mon site internet http://www.oserdevenirsoi.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire